Sponsors

MSH Alpes MSH Alpes
La MSH-Alpes présente une structure originale au sein de la recherche en SHS, issue d’une convention entre l'Université Grenoble Alpes et le CNRS (Unité de service et de recherche du CNRS - USR 3394) qui vise à structurer et soutenir la recherche en Sciences humaines et sociales (SHS) sur le site grenoblois comme au sein du Réseau national des MSH, dont elle est membre.
Litt&Arts (UMR 5316) Litt&Arts (UMR 5316)
LITT&ARTS regroupe les différentes composantes grenobloises travaillant aux confins des littératures, de la didactique littéraire, de la sociologie de l’art, de l’anthropologie de l’imaginaire, des humanités numériques et des arts de la scène et des écrans. Un autre enjeu est de donner sens à l’intitulé LITT&ARTS : si la LITTÉRATURE, conçue comme une plateforme de libre hybridation, y joue un rôle important, les ARTS en sont le répondant immédiat. Les arts du spectacle, bien entendu ; mais tout autant les arts comme artes – comme pratiques d’actualisation et comme techniques d’interprétation : qu’il s’agisse de traduire, diriger un spectacle, analyser un poème, un film, mais aussi construire une base de données, dater un manuscrit, formaliser une théorie. Notre ambition est de ressaisir ces gestes et ces savoir-faire et d’en interroger les mutations et les nouvelles légitimités. Tels sont quelques-uns des questionnements qu’initie et articule le réseau tramé par nos différentes recherches. Tant mieux si l’équipe est nombreuse : le chantier est grand…
CNRS CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.
Université Grenoble Alpes Université Grenoble Alpes
L'Université Grenoble-Alpes (UGA) est une université publique de grande envergure, accueillant près de 45 000 étudiants, et agréée par le Gouvernement. L'UGA propose des cours dans toutes les principales disciplines : humanités et sciences sociales, science et médecine, ingénierie et technologie, commerce et droit. Qui plus est, l'UGA s'est engagée dans les études transdisciplinaires, avec des experts dans des domaines tels que les humanités numériques qui dépassent les frontières traditionnelles entre les disciplines.
Consortium CAHIER Consortium CAHIER
CAHIER est un consortium interdisciplinaire de projets numériques, en accès libre, menés principalement dans les domaines des «corpus d’auteurs», qu’ils relèvent de la littérature, de la philosophie ou d’une thématique liée à une école ou à une pratique. Constitué en fédération en 2011 dans le cadre de l’infrastructure « CORPUS » (désormais intégrée à la TGIR Huma-Num), l’ensemble de corpus pris en compte dans ce consortium est souvent associé à une activité éditoriale, qu’elle soit seulement numérique ou qu’elle ait un double support (sur papier et en ligne). Ces éditions se déclinent selon différents degrés de description et d’analyse : édition du texte brut avec apparat critique minimal, édition critique complète, édition génétique, associant souvent aux textes les images des documents originaux (manuscrits ou imprimés) ou des données encyclopédiques (dictionnaires, pièces d’archives, illustrations, bases de données). Ce consortium se définit par rapport à l’existence d’une œuvre (incluant les documents préparatoires) ou de plusieurs œuvres identifiées, dont la cohérence mérite d’être soulignée, publiée et outillée pour donner lieu à de nouvelles recherches.
IDEX Grenoble-Alpes IDEX Grenoble-Alpes
Le projet IDEX “Université Grenoble Alpes : Université de l’innovation” Le territoire grenoblois est reconnu pour son excellence scientifique et technologique ainsi que son potentiel d’innovation. Grâce à la forte coopération entre l’université, les grandes écoles, les organismes de recherche et le monde socio-économique, le projet « IDEX Université Grenoble Alpes : université de l’innovation » a été labellisé en janvier 2016, « Initiative d’excellence ». Cette labellisation vise à faire émerger en France une dizaine d’universités intensives en recherche, délivrant une formation de haut niveau et reconnue de rang mondial.
Personnes connectées : 2